Actualités

Immuniser Lyon participe à la concertation citoyenne sur la vaccination

14 octobre

Restaurer la confiance des français dans la vaccination : le 12 janvier 2016, Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a présenté un plan d’action pour la rénovation de la politique vaccinale. Un des objectifs est de renforcer la confiance des Français dans la vaccination, en répondant de façon transparente à leurs inquiétudes et préoccupations. Un des quatre axes de ce plan est d’organiser une grande conférence citoyenne sur la vaccination à laquelle Immuniser Lyon a souhaité apporter sa contribution.Vous pouvez suivre sur le site internet concertation-vaccination.fr les différentes étapes de cette conférence et accéder à différentes ressources utilisées pour ce débat :

- les enquêtes conduites visant à donner une image actuelle et objective des perceptions, attentes et réticences de la population et des professionnels de santé à l'égard de la vaccination.

- les travaux de deux jurys - un de citoyens, un de professionnels de santé - qui peuvent questionner les acteurs de leur choix, débattre et émettre leurs avis qui seront publiés en octobre prochain.

- un espace participatif en ligne où chacun a pu donner son opinion . Les contributions citoyennes seront lues, analysées et synthétisées par le comité d'orientation indépendant, maître d’œuvre de tout le processus.

Le comité d'orientation a défini les étapes de la concertation, réalise des auditions et rédigera un rapport final attendu pour la fin de l’année 2016.

Le collectif Immuniser Lyon, via son comité scientifique, a souhaité contribuer au débat citoyen en formulant ses propositions pour améliorer la confiance dans la vaccination (1,2) et la couverture vaccinale de la population (3,4).

Le Carnet de Vaccination Electronique testé à Lyon

09 mai

L’URPS Médecins Auvergne Rhône-Alpes a lancé et développé un Carnet de Vaccination Electronique. Ce projet pilote, relayé par la campagne Immuniser.Lyon, pourrait être repris à l’échelle nationale.« L’expérimentation est menée sur une zone de 230 000 habitants, à l’Est de la Métropole, depuis les 3e et 8e arrondissements jusqu’à Bourgoin-Jallieu. En mars 2017, un premier bilan permettra d’envisager un déploiement du CVE à l’échelle nationale », explique le pédiatre Jean Stagnara, membre de l’URPS Médecins.
Le lancement du Carnet de Vaccination Electronique va bénéficier du relais actif d’Immuniser.Lyon sur le territoire de la Métropole. Primée lors du récent Festival de la Communication Santé, cette campagne inédite en Europe va continuer de sensibiliser au danger des maladies infectieuses à travers de multiples opérations de sensibilisation (affichage, expositions, salons, etc.) auprès du grand public comme des professionnels de santé.

Exposition temporaire la vaccination mythes et réalité - Musée Mérieux et Hopital Croix Rousse

07 avril

Le Musée de sciences biologiques Docteur Mérieux organise jusqu'à juin 2016 une exposition sur les idées reçues autour de la vaccination. L'Hôpital de la Croix Rousse montrera aussi plusieurs panneaux de l'exposition lors de la semaine de la vaccination du 25 au 29 avril. Venez y trouver réponses à vos questions sur les vaccins.

Le Musée de sciences biologiques Docteur Mérieux, 309 Avenue Jean Colomb, Marcy-l'Étoile
Marcy-l'Étoile 69280

Information vaccination à la Guillotière 25 avril matin - Bus Info Santé/CDHS

07 avril

Un stand d'information du grand public sur la vaccination se tiendra le lundi 25 avril de 10h à 12h,à la Guillotière (place du Pont 69007) avec le Bus Info Santé de la Métropole en partenariat avec l’équipe du CDHS. Venez nombreux poser vos questions sur la vaccination et les maladies infectieuses.

Immuniser Lyon sur 100 panneaux d'affichage dans les rues de Lyon du 13 au 20 avril 2016

05 avril

Du 13 au 20 avril 2016, en amont de la Semaine Européenne de la Vaccination (25-30/04), une centaine d'affiches Immuniser Lyon seront visibles dans les 9 arrondissements de Lyon sur les panneaux d'affichage public de la Ville (au format arrêt de bus). Vous pourrez découvrir 7 portraits d'anonymes de tous âges et 3 portraits de personnalités lyonnaises invitant le grand public avec faire le point sur ses vaccinations (et celles de leurs enfants) avec un professionnel de santé. Les consultations avec son médecin sont des occasions pour faire un bilan sur son statut vaccinal .

Pages

MÉTÉO ÉPIDÉMIOLOGIQUE

réseau Sentinelles
Information épidémiologique