Immuniser Lyon aux Forums des Associations les 5, 12 et 13 septembre

31 août

Et vous c’est fait ?
Par cette accroche nous avons pu échanger avec les visiteurs des stands des Forum des associations dans le 3ieme, 4ieme, 5ieme et 9ieme arrondissements les 5 et 12 septembre.
La perception de cette campagne d’information grand public nous a paru bonne, même si IMMUNISER n’évoque pas à tous d’emblée la vaccination…
Nombreux sont ceux qui pensent être à jour et un jour faire le point. Leur y faire penser est donc à propos. La vaccination à âge fixe devrait à l’avenir aider à s’y retrouver.
Sur un fond finalement lointain de polémique, le médecin traitant reste la ressource ultime pour prendre la décision.
S’identifier comme une cible de la vaccination est toujours difficile à l’image d’une mère qui vaccine son enfant selon les recommandations mais pas elle... La vaccination, c’est plutôt pour les autres. L’hygiène de vie et l’alimentation sont parfois perçues comme des éléments suffisant pour se protéger. La perception du risque en rapport avec les différentes maladies à prévention vaccinale est plurielle et variable et les connaissances au mieux approximatives, ce qui fait le lit de la confusion, terrain de la désinformation.
Mieux informer est donc une action prioritaire qui donne tout son sens à « IMMUNISER LYON ».
L’équipe du Centre de vaccinations Internationales et de Médecine des Voyages du Tonkin
www.vaccination-lyon.com
Une équipe d'étudiants en pharmacie ont été à la rencontre du public sur les Forums des 2eme et 7eme arrondissements les 12 et 13 septembre. Les jeunes de 20-30 ans avec lesquels ils ont échangé étaient très réceptifs, car ils ne savaient pas du tout où ils en étaient dans leurs vaccinations et allaient donc se renseigner.Le message était bien passé "de jeunes à jeunes".
 

 

MÉTÉO EPIDÉMIOLOGIQUE

réseau Sentinelles
Information épidémiologique