La campagne Immuniser.Lyon primée

19 février

La campagne Immuniser.Lyon s’est vue remettre, ce mercredi 10 février 2016, le Prix Or de la Communication Santé Publique lors du Festival de la Communication Santé.

« La promotion de la vaccination à tous les âges est un véritable enjeu de santé publique. Ce Prix Or constitue une belle récompense et un motif d’encouragement pour tous ceux qui s’investissent dans cette campagne de lutte contre les maladies infectieuses », s’est réjoui lors de la remise du prix le docteur Anne-Sophie Ronnaux-Baron, responsable du Comité Départemental d'Hygiène Sociale et présidente du Comité de Pilotage d’Immuniser-Lyon.

« Compte-tenu du débat sur la vaccination, la Ville de Lyon a choisi d’inciter ses concitoyens à faire le point sur leurs vaccins auprès de leur médecin. Ce prix pour  Immuniser. Lyon  récompense la méthode « lyonnaise » de mobilisation du public et des partenaires privés », précise Céline Faurie-Gauthier, conseillère municipale déléguée à la prévention santé.

Cette distinction intervient au lendemain de l’annonce de la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, de lancer un grand débat national sur la politique vaccinale et l’annonce de plusieurs mesures d'information et de coordination des acteurs.  Un sujet sensible mais crucial dans un contexte de baisse de la couverture vaccinale. « Répondre à la défiance est aujourd’hui un enjeu de société », a rappelé la ministre de la Santé, au lendemain de la divulgation du rapport Hurel qui cite Immuniser Lyon.

Durant un an, cette initiative entend sensibiliser la population et les professionnels de santé à travers une campagne, des manifestations et plus de 50 actions de sensibilisation. 150 000 affiches et dépliants au slogan : « Pour moi, c’est fait ! » ont ainsi été diffusés par les pharmacies, médecins, infirmières, sages-femmes, hôpitaux, écoles, maisons de retraites et centres de prévention. Compte tenu de la pertinence d’Immuniser.Lyon et des premiers résultats encourageants, d’autres villes ont déjà fait part de leur intérêt pour décliner cette campagne d’information et de sensibilisation en France et dans les pays limitrophes.

MÉTÉO EPIDÉMIOLOGIQUE

réseau Sentinelles
Information épidémiologique